"mon premier livre d'histoire illustrée"

D’un point de vue philosophique, l’enseignement de l’histoire est une affaire relative. Analogique à l’image, elle est à la fois témoignage et falsification du réel par le fait d’un point de vue qui retranscrit. L’Histoire iconographique ne manque pas d’images. Que le message soit philosophique, religieux ou politique, toutes ces images reposent sur un soigneux agencement d’éléments symboliques, propre à la construction allégorique, de sorte à ce qu’un double degrés de lecture opère, entre montré et signifié, explicite et implicite.





“mon premier livre d’histoire illustrée” est un ouvrage qui vise moins à transmettre un enseignement de l’Histoire que de l’Image, en se jouant d’un principe de fabrication d’image propre aux peintures historiques. Faux manuel d’Histoire mais véritable manuel d’éveil à l’image, il tend à interroger notre appréhension des images, voire éveiller notre vigilance à leur lecture, en soulignant leur relativité et leur pouvoir de “trahison”.
Présentant l’histoire sous la forme de tableaux allégoriques, dont seule une grille de lecture permet d’en saisir la traduction, ce manuel semi-pédagogique aborde avant tout l’image comme un langage élémentaire où 1 lettre = 1 pictogramme, et ainsi 1 mot = 1 image. Singulier recueil de petites histoires à l’attention des grands, cet ouvrage invite, sous une forme enfantine, libre et ludique, à relativiser tant à la lecture de l’histoire qu’à celle des images qui en témoignent.


❝ Un ouvrage incontournable dans l'histoire iconographique de l'humanité. ❞

















Aucun commentaire: